ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION

PROJECT MANAGEMENT IPMA D

Accompagnement à la certification

DFC se propose d’accompagner vos collaborateurs à la passation de la certification IPMA avec une approche adaptée à la maturité de votre entreprise en termes de management de projet et aux profils d’expériences de vos collaborateurs.

Cette certification se distingue par une approche progressive qui s’adapte au parcours de développement personnel du collaborateur désireux d’évoluer vers une fonction Project Manager. De plus, elle adresse dès le premier niveau les compétences comportementales qui deviennent essentielles aujourd’hui.

International Project Management Association (IPMA) est une organisation internationale qui regroupent les associations de professionnels en management de projets de plus de 53 pays (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Inde et Australie).

Elle certifie sur 4 niveaux de certification :

A – Directeur de Projet

B – Chef de projet senior

C – Chef de Projet confirmé

D – Les fondamentaux du Chef de Projet

Et 45 compétences (20 Techniques, 15 Comportementales, 11 Contextuelles) sont appréciées par un jury de professionnels avec un niveau d’exigence et de maturité qui croit au fil des niveaux de certification. Cette certification s’appuie sur un référentiel de connaissances ICB (IPMA Competences Baseline)

L’IPMA est représentée en France par l’association professionnelle SMaP (Société de Management de Projet). Elle est habilitée à assurer les examens pour les différents niveaux de certification. La SMaP anime une communauté de Professionnels en management de projet porteuse de partage d’expériences et d’innovations.

Public concernés par la certification
  • Directeurs de projets
  • Chefs de projet
  • Collaborateurs contribuant à des projets
  • Tout collaborateur souhaitant préparer la certification IPMA D

Pré-requis:

  • Une expérience de 2 à 3 ans au sein d’une équipe projet
Objectif de la certification
  • Acquérir les connaissances générales en management de projet
  • Développer sa posture comportementale en tant que Chef de Projet

Durée : 7 demi-journées

Pourquoi une certification PROJECT MANAGEMENT IPMA D

Un référentiel de connaissances partagé par la profession, il

  • Décrit le corpus de connaissances à acquérir,
  • Est élaboré à partir des bonnes pratiques utilisées par les praticiens du management de projet,
  • Est une norme reconnue par les professionnels en management de projet,
  • Représente le référentiel pour obtenir le premier niveau d’une certification internationale.

Un véritable guide pour le manager de projet :

  • Facilite le travail collaboratif inter et intra entreprises : des processus, un vocabulaire traduit dans plusieurs langues partagés par les managers de projets
  • Définit clairement le cycle de vie du projet, de l’idée à l’exploitation du produit ou du service, pour élaborer un Plan de Management de projet adapté aux enjeux, objectifs et maturité de l’entreprise,
  • Ouvert aux méthodes, démarches, délégations, outils favorisant la performance.

Une acquisition de compétences managériales spécialisées dans la conduite des projets qui apporte aux collaborateurs :

  • Une qualification fondée sur des connaissances approfondies en management de projet tournées vers l’avenir,
  • L’obtention d’un certificat reconnu internationalement prouvant ses compétences en management de projet,
  • L’identification de ses axes de progrès pour une meilleure performance individuelle et collective.

Et aux organisations de l’entreprise :

  • Standard de qualité comparable pour les professionnels du management de projet,
  • Niveau homogène de compréhension au sein d’une entreprise,
  • Harmonisation et développement des pratiques de conduite de projets dans le souci du client final et de la tenue des engagements .

Les points forts de l’accompagnement DFC :

  • Une démarche qui s’adapte à la maturité de l’entreprise et à l’objectif de progression visé.
  • Une approche qui responsabilise et mobilise chaque participant dans le développement de ses compétences et dans la performance collective.
  • Des ateliers qui privilégient l’interactivité, le partage des difficultés rencontrées, et la pratique par des mises en situation proches du quotidien des participants.
  • Une pédagogie qui cible une progression sur le savoir-faire et sur le savoir-être.
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